06/02/2012

La blogosphère, « la guerre des mondes » ?

Dans ce monde de blogueurs et blogueuses, on trouve des esprits éclairés, critiques et au sens civique. Mais, ils y en a d’autres, haineux et venimeux qui représentent une menace bien plus réelle que celle des extraterrestres du cinéma fantastique.

 

L’accès aux blogs de la Tribune de Genève ayant été recalé à la quatorzième place de l’onglet « service », certains utilisateurs réguliers ont pensé que cela découragerait la participation des lecteurs-écrivains. Moi-même j’ai imaginé que seuls les habitués continueraient à écrire de leur plus belle plume virtuelle et que le nombre de blogueurs en général diminuerait, surtout pour ceux dénués du sens du respect.

 

Mais c’était sans compter sur celles et ceux qui doivent être si mal dans leur peau, si moches en eux, donc si nocifs… Ces humains au cortex et au cœur atrophiés tirent leurs missiles verbaux sur la toile. Pour attirer la sympathie des personnes fatiguées par les difficultés de la vie ?

 

Par exemple, l’ancien conseiller administratif de Vernier semble regretter de devoir vivre maintenant  avec son « seul » salaire de gendarme et fait état de celui de ses ex-collègues de la mairie. On peut deviner le moment de grande solitude, on s’aperçoit de l’énorme égo recalé qui le pousse à médire dans son blog les nouveaux élus de Vernier et à fomenter la haine et l’insatisfaction chronique via ce média.

 

Mais ce dimanche soir j’ai trouvé pire ! Et je suis écœurée : Le titre précisément raciste d’un blog sur la TdG. Je ne répéterai pas ces mots ici, mais il suffit de s’imaginer  l’insoutenable.  

 

Je sais qu’une plainte a été envoyée par une lectrice mais le blog est toujours là (hier, dimanche à minuit). Qu’attend-on ? Le blogueur, Monsieur Winteregg, devrait être exclu...

 

Je conseille à ce personnage amer de lire avant d’écrire, en particulier l’article du code pénal suisse sur la discrimination raciale.

 

L’hébergeur devrait aussi le lire et réagir (plus) vite car en ne faisant rien, il est responsable et complice...

 

 

Code pénal suisse Art. 261bis 1  Discrimination raciale

Celui qui, publiquement, aura incité à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse;

celui qui, publiquement, aura propagé une idéologie visant à rabaisser ou à dénigrer de façon systématique les membres d’une race, d’une ethnie ou d’une religion;

celui qui, dans le même dessein, aura organisé ou encouragé des actions de propagande ou y aura pris part;

celui qui aura publiquement, par la parole, l’écriture, l’image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière, abaissé ou discriminé d’une façon qui porte atteinte à la dignité humaine une personne ou un groupe de personnes en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur religion ou qui, pour la même raison, niera, minimisera grossièrement ou cherchera à justifier un génocide ou d’autres crimes contre l’humanité;

celui qui aura refusé à une personne ou à un groupe de personnes, en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, une prestation destinée à l’usage public,

sera puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.

08:00 | Tags : blog, racisme, haine | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | |

Commentaires

Madame la députée,
J'aurais souhaité me faire une idée précise concrète. Hélas je n'ai rien trouvé dans mes recherches concernant M. Winterberg.
Recevez mes meilleures salutations
p.l.

Écrit par : pierre losio | 06/02/2012

il s'agit de M. Winteregg

Écrit par : Jack_line | 06/02/2012

Merci Jacqueline pour ce billet, très juste.

J'en profite pour rappeler qu'il faut voter NON le 11 mars à la loi contre les manifestations :

http://gregoiresapereaude.blog.tdg.ch/archive/2012/02/05/de-la-liberte-d-expression-au-droit-de-manifester.html

Au plaisir,

Grégoire.

Écrit par : Grégoire | 06/02/2012

Approuvez vous la présence de Hani Ramadan, comme blogueur, lecteur, écrivain sur les blogs de la Tribune de Genève, ce personnage controversé et condamné pour ses propos sur la lapidation ?

Dans ce cas, approuvez ma présence aussi.

Tant et aussi longtemps que Hani Ramadan sera présent sur les blogs, Monsieur Mabut ne pourras pas m'empêcher de publier, à mon tour, un article contraire à l'Islam.

Et puis ... quel est l'article que vous mettez en cause ?

Écrit par : Victor Winteregg | 06/02/2012

C'est le mot n*****, n****r en allemand qui vous fait tiquer ? ? ?
Sachez Madame la députée Verte (pastèque) au Grand Conseil, que ce mot n'est en rien, mais alors en rien du tout punissable par aucune loi ...

(*** Corrigé par Jack_line)

Écrit par : Victor Winteregg | 06/02/2012

Victor à déjà gravité dans le monde des blogs de la TDG il y a quelques années, sous un autre pseudo (Dumitrescu), et s'en était fait éjecté pour les mêmes motifs ... d'ailleurs, juste avant, il s'était illustré, en ventant les mérites d'un groupuscule d'extrême droite genevois ("les identitaires") qui étaient pour lui de brave garçons un peu brimé dans leur exercices de la liberté d'expression.

Bref, le masque est (re-)tombé, peut être qu'une plainte pénale devrait remettre le bonhomme à sa place.

Écrit par : StopVictor | 06/02/2012

Merci pour ce billet, sur le fond je partage entièrement votre mépris pour le sinistre blog de ce monsieur W.

Sur la forme, et sachant que ce triste personnage s'est déjà fait fermer son blog au moins une fois (il utilisait autrefois un autre pseudo), je me demande s'il nous faut même simplement réagir à ce qui est, de toute évidence, une provocation de la part de quelqu'un qui ne peut espérer être lu qu'à condition de choquer par des thèmes et termes de bas étages. Toute la responsabilité de l'hébergeur, en l'occurence la TdG, réside dans le fait de propulser un brulot haineux et médiocre à la tête des blogs les plus commentés, comme ce fut le cas lors de la parution des billets dont nous parlons.

La réponse de ce W. n'est pas encore parue mais je la devine déjà: les termes qu'il a utilisés ne tombent pas, selon certaines interprétations, sous le coup de la loi. Monsieur triste personnage, votre but était néanmoins de galvaniser la haine des perdants et autres frustrés de votre espèce, de quelle couleur qu'ils soient. Au final, c'est de votre désespoir et de vos échecs dont vous nous faites l'étalage. Car aucun individu sensé bien dans sa peau et épanoui dans sa vie ne publie un tel aveu de haine.

Écrit par : Myriam | 06/02/2012

Madame la députée,

L'article 261 bis -1 sur la discrimination raciale n'est plus adapté dans ce monde moderne.

La liberté d'expression, c'est aussi le droit de critiquer les religions.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que l'évolution des technologies permet à tous les scientifiques de découvrir la véritable histoire humaine. Modifier la loi en fonction des nouvelles découvertes, toutes sciences confondues, l'histoire s'en porterait mieux.Ce n'est pas être raciste que de découvrir que les Rois Pharaons Égyptiens, ont inventé des centaines de divinité?

Sachant que nous savons maintenant que nous faisons partie d'une seule espèce humaine, "Homo sapiens sapiens" la notion de races qui figure dans les anciens livres d'écoles n'a pu lieu d'être, se faisant elle n'a plus à être enseignée.

Il serait avantageux pour tous, que le droit de blasphème apparaisse clairement dans un article 261 bis -1 modifié, ou, dans une nouvelle loi qui prendrait en compte la réalité moderne. L'évolution de l'être humain, pour arriver à sa forme actuelle, est bien antérieur aux religions. Cela ne remettrait pas en cause le droit de croyances aux divinités, à l'enfer et au paradis ou bien à la réincarnation etc...

Je vous remercie Madame la député de publier mon commentaire, au besoin, de nous indiquer votre point de vue éclairé.

Pierre NOËL

Écrit par : Pierre NOËL | 06/02/2012

Petite correction pour les anonymes "StopVictor" et "Myriam" ... Victor Dumitrescu, ne s'est jamais fait éjecter, il a préféré mettre un terme pendant un certain temps.

Renseignez vous mieux la prochaine fois que vous écrivez un commentaire !

Il fut conseiller municipal UDC, ce qui ne lui laissez pas de temps (contrairement aux députées Vertes) à consacrer à son blog.

Monsieur Dumitrescu ne renie aucunement son engagement.

Écrit par : Victor Winteregg | 06/02/2012

@ P. Noël: la religion n'était pas le propos de mon billet, mais je veux bien répondre. Débattre de la religion en général ou d'une religion spécifique, pourquoi pas, dans une démarche philosophique et respectueuse. Mais s'attaquer aux pratiquants d'une religion ou à un groupe ethnique, et les affubler de spécificités pour les stigmatiser, c'est inadmissible car cela crée des peurs, et encourage des dérives... L'histoire européenne l'a démontré...

Écrit par : Jack_line | 06/02/2012

Les commentaires sont fermés.