05/03/2009

Matin bleu et mon coup de gueule

Ca m’énerve ! « Les femmes prêtes à coucher pour une promotion »,  paru dans le Matin Bleu du 5 mars ne me facilite pas la tâche !!

 

Je travaille dans un secteur presque exclusivement masculin (la construction et la maintenance d’installations ferroviaires de sécurité). Etant l’unique femme parmi près de 40 cadres, j’ai ressenti une certaine pression au début.

 

Certes mes collègues masculins sont respectueux et cordiaux. Cependant le passé revient souvent au galop amenant son lot de stéréotypes sur les femmes et les hommes. Les petites blagues sont quelques fois anodines, et quelques fois pas…

 

Comment trouver le juste milieu entre une attitude amicale et professionnelle ? Là est l’enjeu. 

 

Etre alerte et « cool » à la fois afin d’éviter les dérives ce n’est pas facile… Se faire respecter et devenir légitime dans mon nouveau poste à responsabilité, occupé jusqu’alors par des hommes.

 

Cet après-midi je me retrouve avec un collègue qui parle de l’article sur un ton humoristique: ok, mais là les femmes étaient au centre de la discussion, les femmes et leur sexualité… et la promotion canapé… encore et toujours leur sexe à la place de leurs compétences…

 

Evidemment j’en ai ri (que faire d’autre ?) d’ailleurs mes collègues n’y croient sûrement pas (je me rassure)  mais quand même, ce type d’article dans la vie de tous les jours ca ne m’aide pas…

16:19 Publié dans Femmes | Tags : femmes article masculin travail | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | |

Mobilité douce: bonne nouvelle

initiative_villes_ge.jpgEnfin, une initiative pour les cyclistes et piétons que nous sommes tous à un moment ou un autre, et à tout âge! 

 En effet avoir le choix de la mobilité est le meilleur moyen d'encourager celles et ceux qui hésitaient encore à marcher et pédaler en sécurité, ou prendre le bus après avoir déposé leur vélo dans un endroit abrité..

Le plan directeur mobilité douce: c'est l'idée géniale concoctée par le groupe de travail de l'association Actif Trafic. Cette loi amènera un engagement constant des autorités...

L’initiative genevoise pour la mobilité douce demande :

- l’établissement d’un Plan directeur cantonal pour la mobilitédouce (MD)

- la réalisation de pistes cyclables continues et sécurisés sur tout le réseau de routes primaires et secondaires

- l’installation de stationnements pour vélos abrité et sécurisé par des potelets

- la pose d’îlots au milieu du parcours de traversées piétonnes pour permettre une traversée en deux temps.