05/03/2009

Matin bleu et mon coup de gueule

Ca m’énerve ! « Les femmes prêtes à coucher pour une promotion »,  paru dans le Matin Bleu du 5 mars ne me facilite pas la tâche !!

 

Je travaille dans un secteur presque exclusivement masculin (la construction et la maintenance d’installations ferroviaires de sécurité). Etant l’unique femme parmi près de 40 cadres, j’ai ressenti une certaine pression au début.

 

Certes mes collègues masculins sont respectueux et cordiaux. Cependant le passé revient souvent au galop amenant son lot de stéréotypes sur les femmes et les hommes. Les petites blagues sont quelques fois anodines, et quelques fois pas…

 

Comment trouver le juste milieu entre une attitude amicale et professionnelle ? Là est l’enjeu. 

 

Etre alerte et « cool » à la fois afin d’éviter les dérives ce n’est pas facile… Se faire respecter et devenir légitime dans mon nouveau poste à responsabilité, occupé jusqu’alors par des hommes.

 

Cet après-midi je me retrouve avec un collègue qui parle de l’article sur un ton humoristique: ok, mais là les femmes étaient au centre de la discussion, les femmes et leur sexualité… et la promotion canapé… encore et toujours leur sexe à la place de leurs compétences…

 

Evidemment j’en ai ri (que faire d’autre ?) d’ailleurs mes collègues n’y croient sûrement pas (je me rassure)  mais quand même, ce type d’article dans la vie de tous les jours ca ne m’aide pas…

16:19 Publié dans Femmes | Tags : femmes article masculin travail | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,

Imaginez un bureau avec plusieurs nanas, dont on se demande comment certaines sont encore là, alors que question boulot.... c'est pas ça. Dans ce cas, c'est pas énervant, c'est réaliste, malheureureusement.

Écrit par : Loredana | 05/03/2009

Chère consoeur, ne vous laissez pas démonter par ces petits machos à 2 balles. La plupart ne sont même pas compétents et ils croient qu'une coucherie leur est due on ne sait d'ailleurs pas trop pour quelle raison, tellement certains de leurs pouvoirs font place à l'intelligence, au savoir-faire et au savoir-faire! Quel ennui, cette civilisation!

Écrit par : Salomé | 05/03/2009

"Evidemment j’en ai ri (que faire d’autre ?)"
Ben, prendre le risque d'un coup de gueule. Montrer que ce petit jeu débile ne vous plait pas. Balancer une vanne en retour, et un peu blessante pour celui qui ricanait. Si vous n'avez pas les moyens ou l'envie de faire cela, parlez-en au responsable des RH et demandez-lui d'organiser une brève rencontre avec lui et le ricaneur où vous exposeriez calmement, sans haine et sans crainte l'effet que ce genre d'attitude a produit sur vous.
Mais ne rien faire, c'est pire que tout. Qui sait si cela ne va pas empirer ?

Écrit par : Géo | 05/03/2009

laisser aller et ne pas prendre la vie trop au serieux est la meilleur medicine, parce que reagir agrave tout le temps l'atmosphere et eventuellement finit par une guerre, que se soit sur le plan individuelle, un groupe, un village, un canton, un pays. L'humour est une bonne chose et si le ricaneur continue dans sa lancée et qu'il n'a aucune reaction, il finira par s'ennuyer avec lui-meme, c'est son problem, pas le votre, vous savez qui vous etes et c'est ça qui compte, les autre peuvent penser ce qu'ils veulent mais ce qui compte c'est que vous savez de vous.
le coeur unit mais la tete separe

Écrit par : remerlin | 05/03/2009

Bonjour,
Qu'est-ce qui vous a le plus gêné dans cette histoire?
Le fait que l'on puisse penser que vous étiez concernée ou que vous ne le soyez pas?
Les proportions annoncées par le matin bleu montrent clairement que la "promotion canapé" n'est pas qu'un stéréotype, que c'est une réalité. Cependant il arrive aussi que le "profiteur" en paie le prix!

Écrit par : salegueule | 05/03/2009

C'est navrant que dans votre entourage il n'y a comme référence qu'un journal gratuit comme lecture. Le matin en allant au travail, achetez libé, le monde, le Temps ou TDG ça va faire évoluer les mentalités...

Écrit par : Haykel | 06/03/2009

Loredana: L’incompétence s’immisce dans tous les genres...

Écrit par : Jack_line | 07/03/2009

et bien moi je uis fan de tes articles quoi qu'on puiqse en dire ! lol

Écrit par : Wiki | 27/03/2009

Les commentaires sont fermés.